samedi 19 septembre 2009

Mammillaria's power...

Les Mammilaria, de sympathiques boules piquantes, sont certainement les cactus les plus faciles à cultiver, d’autant plus qu’ils allient petitesse et floraisons éclatantes, le tout selon des règles de bases très simples.


La plupart des cactus vivent dans les contrées les plus arides du globe, et le genre Mammillaria ne fait pas exception à cette tendance. Ils subissent dans leur milieu naturel des écarts très importants de température entre le jour et la nuit. Les journées sont très chaudes et intensément lumineuses, tandis que les nuits sont très fraîches voire froides, c’est à ce moment-là de la journée que le cactus se gorge de la rosée grace à son épiderme-« éponge » qui lui permet d’absorber les gouttes d’eau. Enfin, il est indispensable de comprendre qu’ils plongent leurs racines dans un substrat relativement aéré et filtrant, composé de cailloux, de sables granuleux et autres roches, l’eau de pluie n’y stagnent jamais. Armés que nous sommes de ces indications, voyons ensemble la fiche de culture.


Héliophile confirmé, ce cactus a besoin de beaucoup de lumière pour assurer sa bonne croissance et surtout, le développement de bourgeons floraux qui s’accompagnieront d’une floraison scintillante. Il peut supporter le plein soleil à condition de l’acclimater peu à peu, sinon une exposition devant une vitre suffit (bannir l’orientation nord, trop froide et peu lumineuse), il convient de le sortir durant les beaux jours sur votre terrasse ou le rebord de votre fenêtre, à mi-soleil (exposition en plein-soleil le matin, puis après-midi à l’ombre), ça lui fera le plus grand bien.


Niveau arrosage, c’est une plante peu contraignante. Contrairement aux orchidées, le cactus n’aime pas trop l’eau ! L’hiver, par exemple, il ne faut en aucuns cas l’arroser (à moins que votre intérieur ne soit surchauffé...) et le placer dans la pièce la plus fraîche de votre maison ou appartement, devant une vitre toujours. C’est l’époque où votre cactus entre en hibernation, il ne faut donc pas y toucher ! mais aussi l’époque où il prépare sa floraison au frais !). L’été, au contraire, la chaleur et les canicules donnent soif à votre cactus, et il convient de lui donner des bains dès lors que le pot est très léger (j’insiste sur le « très » !), ainsi, en période estivale, vous vous surprendrez à arroser votre cactus à plusieurs reprises, voire même très souvent !

Le substrat à l’intérieur du pot doit être relativement aéré et filtrant, autrement dit il doit être composé de 1/3 graviers, de 1/3 de terreau végétal et 1/3 de sable. Au fond du pot, vous disposerez en plus une couche de graviers ou de cailloux afin de permettre à l’eau de s’écouler rapidement ( et en plus ça permettra de faire du poids et de caler votre pot ;) )

La floraison des Mammillaria a lieu en début d’année (janvier, février, mars, avril, mai) souvent, vos jours gris seront donc animés par ces joyeux petits cactus qui restent, à mon goût, les plus simples et jolis pour le débutant.

Images tirées du superbe site http://photohebdoducf.free.fr/

1 commentaire:

  1. Dis-moi, gentil Morrison tu en as encore beaucoup des idées géniales pour les pièces de ton Morrison Hôtel ? J'adore, je deviens fan ! Gros bisous

    RépondreSupprimer