mardi 3 novembre 2009

C’est la saison! Les bulbes en fanfare!

On dit souvent que le jardin est mort en hiver, qu’il n’apporte que tristesse des paysages et désolation de la flore qui hiberne et sommeille dans le sol glacé…eh bien c’est faux, c’est surtout le moment de planter les bulbes qui fleuriront en plein hiver ou bien au printemps! L’automne est une période propice à de nombreuses plantations (vivaces, arbustes, arbres…) mais nous nous intéresserons à ces plantes peu onéreuses, très peu contraignantes (voire pas du tout!) et qui se naturalisent au fil du temps dans votre jardin. Voici trois bulbes très prisés et ôh combien magnifiques lorsque le jardin commence à se réveiller.

° Tout d’abord le crocus, un bulbe très connu pour ses magnifiques fleurs jaunes, mais qui se déclinent désormais en violet, bleu, blanc, orange ou encore rose! Cette plante est la moins exigeante qui soit, elle se naturalise très facilement et se propage en toute discrétion. Vous pourrez la planter dans votre pelouse, sous votre haie, au pied d’un arbre, dans une rocaille, entre les dalles de votre jardin, bref… partout! Il n’a besoin d’aucun entretien. Suivant les variétés, les floraisons s’étalent de la fin de l’hiver à la fin du printemps. Certains crocus fleurissent également en automne!

Crocus
° Ensuite nous avons le gracieux perce-neige qui vient brandir ses précieuses clochettes blanches au-dessus du manteau neigeux, à la fin du mois de décembre/début janvier. Les perces-neiges se planteront en plein soleil ou à mi-ombre, au pied d’une haie, d’un arbre ou bien dans un coin de votre jardin, dans un massif ou une rocaille. Aucun entretien également.

Perce-neige
° Enfin apparaîtront au printemps les délicates narcisses qui viennent réchauffer le jardin de leurs tons jaunes et orangés du plus bel effet en fin d’hiver, et au printemps. Exposition en plein soleil ou mi-ombre. Elles seront du plus bel effet dans vos plates-bandes ou vos massifs.

Narcisse

N.B: ces trois bulbes peuvent se cultiver très facilement en pot sur une terrasse ou un balcon, ou bien à l’intérieur (mais dans une pièce plutôt fraîche, comme une véranda).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire